Quel est le projet ?

Dans le cadre de Digital Wallonia et en concertation avec le Pacte d'Excellence, il est envisagé d'étoffer les compétences numériques des jeunes et par conséquent de former en amont les enseignants aux sciences informatiques. Les universités et hautes écoles sections informatiques ont été mandatées par la Région Wallonne, en accord avec la Fédération Wallonie Bruxelles, pour développer des offres de formation dans ce domaine.

Ce groupe de travail (SI²) vise à terme à introduire l'enseignement des sciences informatiques dans le secondaire inférieur. Nous avons notamment élaboré un référentiel et développons des activités à destination des enseignants et des élèves du secondaire inférieur dans ce cadre.


Digital Wallonia


Vous avez dit sciences informatiques ?

Nous mettons un point d'honneur à faire la différence entre plusieurs concepts qui se recouvrent et sont parfois confondus :

compétence d’usage des outils du numérique dans divers contextes ;

développement de systèmes informatiques : la connaissance des principes de base de l’algorithmique, de la programmation, de la représentation et la gestion des données, de la communication entre machines, etc. ;

enseignants qui vont de l'utilisation d'un tableau blanc interactif à l'emploi de logiciels/applications de simulation, de traitement de données, de classe interactive, de vote, etc.

Pourquoi enseigner les sciences informatiques ?

Pour reprendre quelques points importants développés plus avant dans notre document référentiel et dans bien d'autres (refs), voici les raisons principales qui nous motivent à penser qu'une éducation aux sciences informatiques devrait être offerte à toutes et tous dès l'école secondaire.

Qui sommes nous ?

SI² regroupe plusieurs acteurs différents autour de ce projet. Les sections informatiques des universités et hautes écoles francophones. Quelques sections pédagogiques également. Et des partenaires de l'associatif et de la formation.


HE Condorcet

Ecam

Ephec

HELHa

Helmo

henallux

hers

IPL

PASS



UCL

ULB

ulg

umons

UNamur


Que veut dire SI²

SI² vient de "Sciences Informatiques pour le Secondaire Inférieur".

Résaux sociaux

SI² sur Facebook @sicarre_be SI² sur Linkedin

Contactez-nous !






Saisissez le code suivant

(les champs marqués d'une * sont obligatoires)

Définition de la fenêtre modale de confirmation d'envoi