Crédit photo : classcode

Le 31 janvier dernier, Digital Wallonia a organisé un évènement auquel une petite centaine d'enseignant·e·s ont assisté. Cet évènement annonçait le lancement en francophonie belge du projet Class'Code. Mais...

Class'Code qu'est-ce que c'est ?

Class'code c'est un projet de formation autour des sciences informatiques à l'école. Avec cette particularité : la formation se passe tantôt en ligne, tantôt en présentiel.

Ce projet français est une invitation à tous les acteurs et actrices de l'enseignement à en apprendre plus sur divers sujets de l'informatique. La partie en ligne se fait en autonomie et est divisée en modules. Cinq modules sont disponibles :

  1. Découvrir la programmation créative
  2. Manipulez l’information
  3. S’initier à la robotique
  4. Connectez le réseau
  5. Gérer un projet informatique avec des enfants

Pour chaque module, une suite de leçons, illustrées par des vidéos et ponctuées par des exercices, vous est proposée. Un module est prévu pour plus au moins quatre semaines de travail en autonomie.

Là où cette formation innove, c'est qu'en plus de la partie en ligne, elle propose des temps de rencontre en présentiel pour discuter de ce que vous avez découvert, ce qui n'a pas été ou encore comment intégrer toutes ces idées en classe. De plus, le module 3 demande d'utiliser du matériel que vous ne possédez pas nécessairement et que sera disponible pendant ces temps de rencontres.

Class'Code, c'est aussi un site web sur lequel vous trouverez des ressources à utiliser en classe, c'est aussi une communauté d'acteurs de l'éducation à l'informatique en France et maintenant en Belgique.

Concrètement comme ça marche ?

Vous pouvez maintenant choisir un module (le premier pour commencer ?) et vous lancer. C'est gratuit, c'est sans engagement, c'est de qualité !

Tout d'abord, rendez-vous sur le site de Class'Code pour y faire connaissance avec le projet. Vous pouvez également vous y créer un compte qui sera lié à la plateforme du cours et vous permettra de sauvegarder votre progression.

Une fois que vous vous serez lancé, inscrivez-vous à une rencontre organisée soit par nous soit par un autre partenaire, les informations sont disponibles sur les sites renseignés ci-dessous. A chacune de nos rencontres, un membre de SI² sera présent comme facilitateur pour animer la rencontre, répondre à vos questions éventuelles et partager avec vous autour du projet. Une rencontre est prévue en début et en fin de chaque module.

Les informations autour de l'intégration du projet en Belgique sont disponibles sur le site de Digital Wallonia : https://www.digitalwallonia.be/classcode/

Allez jeter un œil sur le groupe facebook pour rencontrer la communauté des enseignants participants : page du groupe facebook.

Et pour s'inscrire ? C'est quand ?

L'horaire des rencontres proposées par SI² est disponible ci-dessous. Pour vous inscrire, envoyez nous un mail ou remplissez ce formulaire. N'hésitez pas à nous contacter pour toute autre question liée. Il est bien évidemment possible de ne venir qu'à une rencontre sur les deux proposées pour chaque module.

Pour plus de flexibilité, nous avons déjà proposé une série de dates autour de certains modules. Mais nous sommes prêts à organiser un temps de rencontre sur demande si tant est que suffisamment de personnes (min. 5) nous le demandent. Ceci pourrait même se faire ailleurs. Tout est possible !

Nos formations sont proposées à cette adresse : Place Sainte-Barbe , 2 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve



Commentaires


Laissez-nous un commentaire sur cette page




Saisissez le code suivant