SI² est un groupe de travail regroupant des enseignants en informatique des universités et hautes écoles francophones de Belgique. Depuis deux ans déjà, nous offrons de la formation continue aux enseignants du secondaire et du primaire afin de les aider à intégrer l’enseignement d’éléments de sciences informatiques dans leurs pratiques. Avec la réforme du pacte d’excellence, de nouveaux référentiels vont bientôt voir le jour notamment dans le domaine dit du « numérique » qui regroupe bien des choses dont des bases de sciences informatiques.
D’autre part, la réforme de la Formation Initiale des Enseignants (FIE) va bientôt amener les universités et hautes écoles pédagogiques à travailler de concert. Et sans doute, suite à l’arrivée dudit référentiel, dans le domaine de l’informatique.
C’est dans ce cadre que nous organisons ce 22 mars une journée de réflexion FIE informatique. L’objectif étant dans un premier temps de présenter les dernières évolutions dans ces différents dossiers ainsi que ce qui se fait déjà dans le secondaire et en haute école. Et d’ensuite passer l’après-midi à réfléchir tous ensemble à ce à quoi pourrait ressembler une formation initiale à l’informatique avec toutes les incertitudes que cela impliquera encore.
Nous aimerions convier votre établissement et à plus forte raison les enseignants intéressés et susceptibles de donner ces cours (voire qui en donnent déjà dans le cadre d’un cours d’algorithmique). Nous vous serions donc gré de bien vouloir faire suivre ce mail à vos enseignants, peut-être particulièrement ceux des régendats en sciences et mathématiques mais sans restriction aucune (la fin de l'enseignement primaire sera également concerné par l'évolution de la thématique dans les référentiels).
Comme au sein de SI², aucune filière ou aucun réseau n’est privilégié. Tout le monde est donc le bienvenu. Voici une ébauche du programme de cette journée qui se déroulerait à Louvain-la-neuve le 22 mars :
La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire (notamment pour envoyer les informations pratiques en fonction du nombre de participantes) via ce formulaire :