Pour reprendre quelques points importants développés plus avant dans notre document Informatique et enseignement obligatoire et dans bien d'autres (le rapport de l'Académie des Sciences en France, le rapport de la Royal Society aux Royaume-Uni, la position du KVAB en Flandres, le rapport d'Informatics Europe de l'UE, etc.), voici les raisons principales qui nous motivent à penser qu'une éducation aux sciences informatiques devrait être offerte à toutes et tous dès l'école secondaire.
- Inclure la culture du numérique dans la culture générale des étudiants, pour leur permettre de comprendre et de mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent.
- Voire en faire des acteurs comme le suggère le principe : "Programmer ou être programmé".
- Développer la créativité au travers d'un nouveau mode d'expression qu'est le numérique dans sa globalité et en particulier les différentes solutions possibles à apporter à des problèmes.
- Selon les hypothèses, les études et les estimations, une proportion plus ou moins large des métiers sera invariablement impactée par le numérique dans le futur. Que ce soit pour l'utilisation des outils numériques, pour en améliorer l'efficacité ou bien en développer de nouveau, une formation de base à ce qu'ils sont, leur compréhension et leurs limites est de plus en plus indispensable.
- De façon plus large, il s'agit aussi d'informer un maximum de personne de ce que sont les sciences informatiques et donc permettre à ceux que ça intéresserait qui aujourd'hui n'ont même parfois pas l'occasion de s'en rendre compte de pouvoir s'orienter vers un métier de l'informatique. Le faire dès le secondaire inférieur dans le cadre d'un passage commune à tous qu'est le premier degré du secondaire permet également de toucher des groupes sous-représentés dans les études scientifiques en général et dans l'informatique en particulier. Et ce parfois à cause de préjugés et d'une méconnaissance de ce que recouvre ce domaine de l'informatique.
- Et finalement, l'argument de l'emploi lui-même dans l'informatique, même si loin d'être notre premier argument, n'est pas à négliger. Une main-d’œuvre qualifiée à un secteur porteur qui offre des emplois de qualité est aussi une conséquence d'une formation à tous aux sciences informatiques.
Commentaires
Laissez-nous un commentaire sur cette page